Portrait de Sabine - Costumière
Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m'appelle Sabine Schlemmer, j'ai 25 ans et je vis à Paris. J'aime le fromage, les crocodiles et Singin'in the rain.
Quelles études as-tu faites?
Après avoir obtenu un bac littéraire option maths et musique, j'ai intégré une MANAA (Mise A Niveau d'Arts Appliqués) puis un DMA (Diplôme des Métiers d'Arts) costumier-réalisateur au Lycée Paul Poiret à Paris.
Pourquoi t'es-tu mise à faire des costumes?
Lorsque j'étais enfant et adolescente, j'ai adoré étudier la danse, le chant et la musique. J'ai tout arrêté pour ne garder que la musique et la couture, que j'ai découverte à l'âge de 15 ans. J'allais beaucoup au théâtre. Je ne souhaitais surtout pas me diriger vers le milieu de la mode. Alors que je me destinais à l'enseignement, c'est en regardant le dvd de présentation de saison de l'Opera de Paris que j'ai trouvé précisément mon projet : pendant un centième de seconde, une image de l'atelier costume passait durant le diaporama du menu et il m'est apparu que ce métier était le pont parfait entre couture et culture.
D'où tires-tu ton inspiration?
Mes inspirations les plus récurrentes sont les comédies musicales des années 50, le constructivisme russe, les graphismes d'Europe de l'est, le bois et le concept de récupération ou de détournement de manière générale.
Raconte-moi ta carrière.
Lorsque je suis sortie de l'école, je souhaitais me spécialiser dans le domaine du tailleur masculin mais j'ai eu l'opportunité de faire un stage dans la Compagnie du Hanneton, créée par James Thierrée, dont les spectacles étaient pour moi une référence absolue. Après trois mois de création, j'ai finalement intégré l'équipe en temps qu'habilleuse et j'ai passé 4 ans en tournée avec eux. J'y ai appris tant de chose qu'il était difficile de définir exactement ma fonction par les termes d'habilleuse et de costumière puisque j'y ai appris par la force des choses l'accessoire, la machinerie et la patine ! J'ai continué à faire des créations costume à côté et je suis maintenant aussi bien dans cet aspect créatif que dans l'aspect relationnel de l'habillage que je privilégie beaucoup !
Comment qualifierais-tu ton travail en 3 mots/ 3 concepts?
Galvanisant, excitant, formateur ( c'est cliché, mais c'est vrai que l'apprentissage est permanent ). Et créatif ! mais j'entend ce terme aussi bien dans son sens premier que sur le plan humain car il s'agit d'un milieu où le relationnel prend une grande place, ce qui est très moteur !
Merci Sabine !
Crédit photos : Alejandro Guerrero
Aucassin et Nicolette chantefable du XIIIeme siecle
mise en scene Stephanie Tesson
Tabac rouge
James Thierrée