Entretien avec Bárbara - Illustratice
Laissez-nous vous présenter : Bárbara, illustratrice
Après avoir cherché de super artistes sur internet, nous avons découvert le profil de Bárbara, une jeune illustratrice et graphiste. Nous sommes tout de suite tombées sous le charme de son style et avons souhaité la rencontrer rapidement. Après quelques mails échangés, nous avons réussi à l’interviewer. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à ses illustrations :)
Merci Bárbara de prendre le temps de répondre à nos questions. Je te laisse te présenter.
Je m’appelle Bárbara, et je suis illustratrice et graphiste habitant et travaillant à Berlin. Je suis née à Caldas da Rainha, une petite ville près de la mer au Portugal. J’aime les plantes, lire, danser et mon film préféré est Princesse Mononoké d’Hayao Miyazaki.
Pourrais-tu nous en dire plus sur les études que tu as suivies pour en arriver là?
J’ai tout d’abord suivi des cours d’arts visuels au lycée. C’est là-bas que j’ai commencé ma formation artistique. J’ai ensuite étudié le graphisme à l’École des Beaux-Arts de Lisbonne pendant trois ans. En parallèle, j’ai pris part à des ateliers d’illustration, de design et d’autoédition. Je suis autodidacte, on peut apprendre tellement de choses sur Internet!
Quelles sont tes sources d’inspiration?
Elles viennent d’un peu partout ! Mes sources d’inspiration sont très éclectiques. J’aime beaucoup lire et regarder des documentaires sur des sujets très variés, et je suis assez fascinée par le processus de pensée des gens, même, et surtout, dans des domaines autres que le design et l’illustration. J’aime prendre les problèmes sous différents angles et les traiter de façon créative, c’est une chose qui m’inspire vraiment et que j’essaie d’apporter à mon travail.
Dis nous en plus sur ton parcours professionnel !
Mes premiers clients, c’était mes parents. Ils sont tous les deux enseignants et j’ai réalisé (et je continue de le faire) beaucoup de projets pour eux, et ce même avant d’aller à l’université. J’ai ainsi pu m’entraîner, et cela m’a aidé à comprendre les besoins des personnes et d’être en mesure d’y répondre. Après la fin de mes études, et avant que je ne m’installe à Berlin, j’ai travaillé à Lisbonne pour le journal Publico.
Là-bas, j’ai travaillé pour un studio de conception interactive, avant de me lancer dans une carrière en freelance et d’ouvrir avec mon amie Natalia Blanco Bootsbau, une galerie dédiée à l’illustration.
Il y a deux ans, j’ai essayé d’avoir un job avec des horaires classiques pour un tas de raisons mais aussi parce que je voulais comprendre les attentes des entreprises en terme de design. C’était un peu comme voir l’envers du décor. J’ai beaucoup appris, et actuellement je travaille à temps plein chez un graphiste designer, et en parallèle je travaille en freelance sur d’autres projets. La sécurité du job à temps plein m’a permis de découvrir plusieurs aspects du métier que je n’aurais sûrement pas eu la chance de découvrir si mon seul revenu venait du freelance. J’imagine qu’on peut dire que ça a été une expérience très positive.
Comment qualifierais-tu ton travail en trois mots?
C’est une question délicate. Je suppose que quelqu’un d’autre que moi pourrait mieux y répondre. Mais je vais dire coloré, joyeux et lumineux.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail?
Ce que j’aime dans mon métier, c’est qu’il me donne l’opportunité d’explorer de nombreux domaines de connaissance et qu’il y a des défis à relever. De temps en temps, j’ai l’impression que le graphisme et l’illustration sont comme un puzzle qu’il faut résoudre, et que la solution se trouve juste devant moi. J’adore aussi dessiner et c´’est génial de pouvoir le faire professionnellement.
Une dernière question! Quels artistes nous recommandes tu tout particulièrement?
Il y en a tellement! Je vais juste vous faire une longue liste haha
Patricia Mafra
Monika Novakova
Joao Peixoto
Ines Costa
Sara Bonaparte
Merci :)
All rights reserved to the artist